Le serveur est la vitrine de votre restaurant. C’est en fait lui qui assure le contact avec la clientèle. Il s’agit d’un employé qui accompagne la clientèle tout au long de son séjour dans votre établissement. Toutefois, pour un service en salle rapide, efficace et satisfaisant, il est important de recruter un personnel qualifié et compétent. Comment devenir un bon serveur de restaurant ? Avant de vous lancer dans cette activité, certaines règles sont à observer.

La formation est la seule et unique voie vous permettant d’acquérir des compétences du métier de serveur de restaurant. L’hôtellerie et la restauration sont des secteurs d’activités très complexes. Pour réussir dans ces métiers, il faut absolument suivre une formation. De ce fait, vous devez décrocher un CAP restaurant, un BEP hôtellerie-restauration (option production de service)…ou un CQP serveur en restaurant. L’acquisition des connaissances est l’un des fondamentaux pour devenir serveur de restaurant.

Le métier de serveur est exigeant. Pour être compté parmi les serveurs les plus efficaces, vous devez développer certaines qualités parmi lesquelles :

  • Être aimable, souriant et accueillant
  • Être courtois, dynamique et rapide
  • Avoir des capacités à résoudre toute situation de conflit ou crise
  • Savoir communiquer, et présenter de bonne aptitude physique
  • Être respectueux, discipliné et à l’écoute du client
  • Savoir négocier et avoir le sens des affaires


Trouver un emploi pour exercer en tant que serveur est l’une des règles de cette profession. Ceci vous permet d’acquérir de l’expérience sur le terrain. Ainsi, saisissez différents restaurants afin d’obtenir un emploi qui vous permettra de mettre en valeur tous vos talents de serveurs. Les endroits qui embauchent en restauration sont nombreux, il vous suffira de trouver la bonne adresse. Vous devez faire bonne impression pour donner toutes les raisons au gérant de vous recruter.

shuttle