Le code du travail prévoit des équipements spécifiques obligatoires en hôtellerie-restauration. Ainsi, chaque restaurateur doit pouvoir mettre à la disposition de son personnel, des vestiaires collectifs de qualité. Il s’agit d’une exigence légale qui améliore l’environnement de travail du personnel d’un bar, d’un restaurant…ou d’un hôtel. Que dit réellement la loi à ce sujet ?
Les vestiaires en restauration permettent au personnel, de pouvoir sécuriser leurs effets personnels. Il s’agit pour eux d’avoir un espace pour eux, tout en améliorant leur cadre de travail. Chaque employeur doit garantir à son personnel, des vestiaires équipés et hygiéniques.
Cet article explique de façon précise, les exigences imposables aux restaurateurs en matière de construction et d’hygiène des vestiaires de leur restaurant. Les équipements ici sont les suivants :
- Des penderies ou armoires ininflammables et équipés d’un système de sécurité performant (cadenas, serrures, etc.) en fonction de l’effectif du personnel
- Des lave-mains et des sanitaires fonctionnels
- WC d’aisances
- Des sièges en nombre suffisant
- Des lavabos
- Un appareil de séchage
Par ailleurs, il est également demandé de prévoir des issues de secours et des voies aménagées pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite.