Travailler dans l’industrie du service n’est jamais une mince affaire. C’est l’une des industries dans lesquelles les employés sont continuellement au contact des clients et doivent maîtriser des compétences multiples afin d’être efficaces. Dans un restaurant par exemple, le serveur doit disposer d’une parfaite gestion de son temps, être agile, endurant, attentif, avoir une excellente mémoire, être sociable et plus encore.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que ces métiers sont particulièrement rigoureux. Bien qu’ils soient souvent considérés, à tort, comme des métiers simples et accessibles à tous. Fort heureusement, il n’est pas nécessaire de devenir expert du jour au lendemain. Et pour ceux qui démarrent à peine, voici quelques conseils pertinents pour s’améliorer rapidement.

Savoir aborder la clientèle

Chaque restaurant semble avoir son protocole. Mais, dans les cas où vous êtes libre de vous y prendre comme bon vous semble, pensez à procéder de la manière suivante. D’abord, soyez toujours courtois et accueillant. Lorsque vous arrivez à une table, ne vous présentez pas systématiquement. Gardez une certaine distance vis-à-vis du client afin de rester professionnel, même lorsque le client semble sympathique.

Lorsque vous prenez une commande, n’hésitez pas à demander aux personnes de se répéter si nécessaire. Tout au moins, répétez les commandes des clients avant de quitter la table. Vous éviterez ainsi de mauvaises surprises et des erreurs d’inattention de ces derniers. Et surtout, ne portez aucun jugement sur les commandes.

La bonne tenue

C’est peut-être une évidence, mais il faut être présentable sur le lieu de travail. Ce qui est moins évident, c’est qu’il faut savoir choisir sa tenue convenablement. Certains restaurants ont des uniformes pour le personnel. Mais, généralement, ils se contenteront d’avoir un “dress-code” et un tablier. Dans de telles circonstances, il faut choisir des vêtements qui sont à la fois présentables, durables et sûrs.

Autrement dit, vous devrez choisir un haut confortable. Si c’est permis par le dress-code, optez pour une couleur sombre afin qu’elle soit moins susceptible de présenter des taches. Pour le pantalon, faites le choix de pantalons en jean qui se déchirent moins facilement et ne se décolorent pas, même après plusieurs lavages. Pour les chaussures, toujours se procurer des chaussures bien cirées avec des semelles antidérapantes de qualité. Dans tous les cas, ayez toujours une tenue de rechange complète dans votre sac.

La sécurité alimentaire

Ne jamais faire de suppositions vis-à-vis d’une commande. Si vous ne savez pas si le client veut une sauce en complément, demandez d’abord. Si vous ne savez pas quelle est la composition d’un plat ou d’un menu, demandez en cuisine. Ne prenez aucun risque lorsqu’il s’agit d’allergies. Apprenez également à reconnaître les symptômes d’un choc anaphylactique. Vous pourrez peut-être sauver des vies ainsi.

En tant que serveur, il est également utile de connaître les gestes de premiers soins. La manœuvre de Heimlich sera particulièrement utile dans votre carrière où que vous alliez. Pouvoir réagir rapidement dans des situations potentiellement dangereuses sera toujours un atout.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shuttle